mardi 15 septembre 2015

Aki basho 2015 : le yokozuna Hakuhô forfait


Après l'annonce attendue de son forfait, le yokozuna Hakuhô a parlé aux journalistes.

Hakuhô, visage fermé,
arrive à l'hôpital.
Q : Souffrez-vous toujours du genou gauche ?
Hakuhô : Par rapport à une situation normale, c'est une douleur qui n'est plus supportable. J'ai mal quand je passe de la position de sonkyo (ndlr : position accroupie prise avant le combat) à la position debout. Je pouvais utiliser ma jambe gauche à 70%. Par conséquent, je ne peux pas continuer le tournoi.

Q : Y a-t-il un lien avec le déménagement de votre heya (ndlr : qui a notamment obligé Hakuhô à s'entraîner à l'extérieur) ?
Hakuhô : J'ai quand même pu m'entraîner. Participer au tournoi alors que j'avais mal a peut-être aggravé la situation. Inconsciemment, je protégeais ma jambe.

Q : Avez-vous beaucoup hésité avant de prendre la décision de déclarer forfait ?
Il commente son forfait en en ressortant.
Hakuhô : La nuit dernière, jusqu'à 2 heures ou 3 heures, j'en ai parlé avec plusieurs personnes.

Q : C'est votre premier forfait depuis que vous êtes yokozuna.
Hakuhô : Je suis un être humain, alors ça peut m'arriver. Je suis content d'avoir participé au tournoi, même deux jours. Je m'excuse de ne pouvoir être présent pour les treize jours restants. C'est un peu un choc parce que ne jamais avoir été absent était mon unique mérite.

Q : Participerez-vous au jungyô d'automne en octobre ?
Hakuhô : J'écouterai attentivement ce que mon corps me dira.